Evénements

Comment passer un temps de qualité avec Dieu
Beaucoup de chrétiens voient la vie chrétienne comme une longue liste de choses à faire ou ne pas faire. Ils n’ont pas encore découvert que passer du temps avec Dieu est un privilège que nous avons, non pas une corvée ou un ensemble de devoirs que nous devons faire. Parce toute relation se développe à mesure qu’on partage du temps ensemble. Ceci est aussi vrai avec Dieu.
Commencer avec une dévotion quotidienne requiert tout simplement un peu de planification. Vous êtes peut-être motivé à passer du temps avec Dieu, mais vous ne savez pas comment le rendre efficace. Il n’y pas un standard, mais ces étapes ci-dessous vous aideront à incorporer certains éléments de bases dans vos dévotions quotidiennes pour un début plus facile et plus structuré.

Voici une suggestion de cinq points essentiels pour un temps de qualité avec Dieu :

  • Commencez avec une disposition de cœur sincère
  • Continuez avec des attitudes appropriées
  • Choisissez un temps spécifique
  • Choisissez une place spéciale
  • Suivez un plan simple

Aux yeux de Dieu, la raison pour laquelle on fait quelque chose est beaucoup plus importante que ce qu’on fait. Une fois Dieu dit à Samuel: L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur (1Samuel 16 : 7).

Sincérité de cœur
Notre démarche doit être basée sur notre relation avec Dieu, non sur la routine, afin de ne pas tomber dans le piège des leaders religieux à l'époque de Jésus qui affichait une attitude religieuse. Le Maître qualifiait cette attitude d'hypocrisie: Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. (MATTHIEU 6:5 LSG).

Lorsque vous priez ne croyez pas que Dieu est éloigné de vous ou qu'il ne vous entend pas et qu'à force de parler il vous entendra ou vous voulez attirer son attention. Le Seigneur nous invite plutôt à une intimité avec notre Père: (Matth.6:7,8Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant,ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.)

Le besoin de sincérité est très important, comme la Bible l'a exprimé de le cas de notre Seigneur Jésus dans Hébreux 5:7C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, (HÉBREUX 5:7 LSG)

Et aussi pour Élie dans Jacques 5:17 Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. (JACQUES 5:17 LSG)

Allez dans sa présence avec sincérité et sans réserve, dites lui ce que vous ressentez au plus profond de vous même.

Adopter de bonnes attitudes.

Quand vous venez devant Dieu, vous avez besoin de ces bonnes attitudes: Attentes: Venez devant Dieu avec anticipation, attendez- vous à avoir un bon temps d’amitié. Vous allez vous sentir béni durant ce temps passer avec lui. C’était l’attente de David quand il a déclaré :
O Dieu! Tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau. (Psaume 63:1).
Révérence: Venez avec respect, restez paisible, et laissez le calme effacer les pensées de ce monde.
L'Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui! Habacuc 2 :20

Vigilance: Rappelez-vous que vous avez une rencontre avec le créateur, Celui qui a créé le ciel et la terre, le Rédempteur de l’humanité. Le meilleur moment serait le matin, car vous êtes reposé et alerte.

Une volonté d’obéir. Cette attitude est cruciale: vous ne venez pas devant Dieu en choisissant quoi faire ou ne pas faire, mais vous venez avec le dessein d’obéir à la volonté de Dieu. Vous devez être prédisposé à faire la volonté du Seigneur avant même de le rencontrer.
Jésus dit : Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef (Jean 7 :17).

Un temps spécifique: Prendre un rendez-vous avec Jésus.

Décidez à l’avance du jour et de l’heure. Donnez à Dieu la meilleure partie de votre journée, c’est-à-dire le matin quand vous êtes disposé et alerte. N’essayez pas de servir Dieu avec du temps résiduel.
Suivez l’exemple de Jésus: Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. (Marc 1 : 35).

Quelques personnages dans la Bible se sont levés tôt pour rencontrer Dieu : Abraham, Job, Jacob, Moïse, Hannah, et David. Tout comme le déjeuner est le repas le plus important de la journée, ainsi avons-nous besoin d’un déjeuner spirituel pour commencer notre journée sur un bon pied et pour nous assurer qu’on a donné au Royaume la première place:
Matthieu 6 :33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Choisissez un endroit spécial

Le lieu de rencontre est aussi important que le temps.
La Bible indique qu’Abraham avait une place régulière quand il rencontrait Dieu:
Génèse 19 : 27Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l'Éternel. Jésus avait l’habitude de prier sur les montagnes particulièrement sur le mont des Oliviers :
Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent (Luc 22: 39).
Choisissez une place tranquille où vous ne serez pas dérangé ou interrompu. Préférablement un lieu où :
  • vous pouvez prier à haute voix sans déranger les autres
  • vous avez de la lumière pour lire
  • vous êtes confortable (pas le lit, c’est trop confortable)
  • Quelque soit l’endroit que vous choisissez, rendez-le sacré, un lieu mis à part pour rencontrer le Seigneur de l’univers.


Suivez un plan simple.

Vous avez besoin d’un plan général pour faire de votre rencontre un succès, mais la règle principale est ceci: gardez votre plan simple. Ne le laissez pas réduire ton temps avec le Seigneur.

Voici six points qui pourraient vous être utiles: Vous avez besoin d’un plan général pour faire de votre rencontre un succès, mais la règle principale est ceci: gardez votre plan simple. Ne le laissez pas réduire ton temps avec le Seigneur.
  • La Bible:
    Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.


  • Un bloc-notes ou un agenda pour écrire les révélations de Dieu et pour faire une liste de prière:
    Habacuc 2:2 L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment.


  • Un livre de chants (si vous voulez chanter pendant votre temps de louange):
    Colossiens 3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.


  • La détente. Soyez tranquille, silencieux et attentif aux directives de Dieu:
    Ésaïe 30:15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu! (Ps. 46 : 10)


  • Demandez à Dieu de nettoyer votre cœur et vous guider tout le temps de la rencontre:
    Ps. 139 : 23,24 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées!24Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!


  • Lisez une portion des écritures. C’est là que débute votre conversation avec Dieu. Il vous parle au travers de la Bible, et vous lui parlez au travers de la prière.


Pour une lecture de la Bible fructueuse:

Prenez votre temps
À répétition, jusqu’à ce que vous arriviez à avoir une idée dans votre pensée
Sans arrêt. Souvenez vous que le but ici n’est pas d’avoir de l’information, mais de se nourrir de la Parole et de mieux connaître Jésus Christ.
Lisez à haute voix, mais en silence. Cela aidera votre concentration et votre compréhension de la Parole Systématiquement. Lisez un livre en entier à la fois Réfléchir et se souvenir. Pour que les Écritures puissent vous parler d'une manière intelligible, vous devez méditer sur ce que vous lisez et mémorisez le verset qui vous touche le plus. Méditer signifie ruminer une pensée de plus en plus dans ton esprit Écrivez les révélations. Quand Dieu vous parle au travers sa Parole, prenez-en note. Cela vous permettra non seulement de vous en rappeler, mais aussi de vérifier vos découvertes bibliques. Faites une requête à Dieu pour lui parler, après qu’Il vous ait parlé au travers Sa Parole Quelques petits conseils pour garder la relation fraîche:
  • Variez votre plan. De temps en temps, changez la méthode.
  • Quelquefois quand vous vous sentez incapable de prier, passez le temps simplement à dire merci à Dieu pour ce qu’Il est et pour ce qu’Il a déjà fait (Psaume 145) ou à chanter un chant de louange
  • Passer du temps en silence en mémorisant des versets
  • Vous rappelez toujours de votre objectif : Connaître Jésus. Ne soyez pas comme un légaliste qui se contente de faire une tâche, souvenez-vous que vous êtes là pour rencontrer Jésus et le connaître.


Bonne relation!



Copyright © 2015 by Mesidor Pierre Felix Junior. All Rights Reserved